L'enneagramme des Talents

Votre personnalité est une richesse avant tout !

Dans l'accompagnement que nous proposons aux personnes, l'ennéagramme revêt une importance particulière.

La plupart des autres écoles considèrent que la constitution d'un caractère se fait à partir d'une blessure. Cela engendre un déséquilibre des réactions et des comportements.

Notre approche est différente.

A l'école de l'éthique des caractères d'Aristote, nous sommes convaincus que le fond de notre personnalité est une inclination naturelle à rejoindre ce qui nous convient le mieux, le bien qui nous est le plus adapté. Ce bien se révèle à chacun de 9 manières différentes : il est parfait, mais également don, projet, absolu, vérité, fiable, nouveau, fort et paisible. Chacun, à partir de son tempérament, possède un talent particulier, un élan naturel à se mettre en route vers un ces des 9 aspects du bien, et ce faisant, de l'incarner et le faire rayonner dans le monde.

Ainsi, ce qui caractérise la constitution de notre personnalité n'est pas une blessure qui déclenche un déséquilibre, mais une richesse et un talent premier.

Ce talent se manifeste par une passion, sorte de lame de fond qui part de ce que nous sommes au plus intime de nous-mêmes, et qui nous pousse à rejoindre le rivage qui nous convient le mieux. Parfois, ces lames de fond, ces vagues successives, se transforment en tempêtes et abîment la plage. Parfois aucune vague ne parvient au rivage.

L'ennéagramme est pour nous un moyen privilégié de découvrir quelle est notre lame de fond, quel est notre rivage propre, et comment y parvenir avec constance, sereinement et avec mesure.

En fonction de nos tempéraments, nous venons de 9 horizons différents, attirés par 9 rivages qui ne sont que le pourtour d'une île que nous partageons en commun, et ou nous nous retrouvons tous.

Nous vous proposons un cycle complet de formation à la lumière de cette approche.


Norbert MALLET, Devenir soi-même avec l'ennéagramme, Editions Salvator 2013.